Primaire VS Secondaire



En ce début de cursus, nous avons interviewé des élèves de première année, pour voir comment ils vivent leurs premiers pas dans leur nouvelle école, pourquoi    ils ont choisi l’Institut Sainte-Marie comme école secondaire et quels changements les ont le plus marqués par rapport à l’école primaire.

Voici le résultat de cette enquête :

Le choix de l’école est fortement influencé par la proximité de l’établissement. En effet, de nombreux élèves habitent le grand Couvin, mais l’école accueille également des élèves de la région de Chimay et de la frontière française. Cependant la présence de frères ou de sœurs au sein de l’école justifie souvent l’inscription d’un nouvel élève.                                                                                                                                 

Presque tous les élèves disent se sentir bien, grâce à une ambiance conviviale et à une bonne aide à l’intégration. Cela peut s’expliquer notamment par l’accueil des premières par les rhétos le premier jour et par l’école citoyenne qui organise des activités pour le premier degré et ce, dés le début de l’année scolaire. Beaucoup ont souligné le fait qu’ils s’étaient fait de nouveaux amis.

Les  différences les plus citées par les élèves sont le changement de professeurs pour chaque matière, le nombre d’élèves dans l’établissement, la durée des récréations qui est raccourcie et le fait de prendre le bus seul.

En conclusion, on constate que les élèves se sont bien intégrés et que le passage de l’école primaire à l’école secondaire leur a permis d’être plus autonomes et épanouis.

                                                                                                   Pierre Nicolas 5GT.

Commentaires

Articles les plus consultés